Depuis 1996, Yoram Cohen est Vice-président Associé pour l’Europe de l’Université de Jérusalem. A ce titre, il est responsable des activités de développement en Europe, incluant la coopération scientifique au niveau régional et gouvernemental, ainsi que le développement et la restructuration des activités philanthropiques de l’Université, à travers les associations d’Amis en Europe.
Diplômé de l’Université de Jérusalem en relations Internationales (BA), Yoram Cohen est spécialisé en Marketing et Entrepreneurship (MA), et en Education et Monde juif Contemporain (MA).
Egalement diplômé de la Brandeis University de Boston dans le domaine du Jewish Communal Service, il a suivi une formation dans le domaine de la Philanthropie à Harvard mais aussi à la Boston Foundation.
Yorma Cohen a par ailleurs suivi le programme « Philanthropist Fellows » à la John Hopkins University de Baltimore.
Entre 1985 et 1987, il fut conseiller économique à La Nativ Consultant, organisation responsable d’évaluation de projet d’éducation juive dans les monde de l’Agence Juive.
De 1987 à 1989, il dirigea le projet éducatif « Mifgashim » à la Bronfman Foundation en Israël.
De 1989 à 1996, avant de rejoindre l’Université de Jérusalem, il dirigea les projets en Israël de la Doron Foundation.
Depuis 1996 Yoram Cohen a fortement développé les Associations d’Amis de l’Université Hébraïque à travers l’Europe en particulier à Paris, à Genève, à Bruxelles, à Milan…..Il a fortement contribué à la mobilisation des amis européens sur la recherche sur le cerveau, ce qui a fortement contribué à la décision de construire à Jérusalem un centre de recherche qui se placera au niveau des 5 meilleurs centres de recherche mondiaux dans ce domaine.