Le dispositif a été présenté pour la 1ère fois à la Conférence du Président de l’Etat d’Israël, organisée en collaboration avec l’Université de Jérusalem le 21 Juin 2011
Il s’agit d’une canne virtuelle destinée à améliorer considérablement l’orientation et la mobilité des malvoyants. Ce nouveau dispositif aide les personnes aveugles pour estimer la distance et la hauteur des différents obstacles sur leur chemin. Yissum a déposé un brevet pour cette canne virtuelle et cherche maintenant des partenaires stratégiques pour les développements ultérieurs.
Actuellement, on compte dans le monde près de 200 millions de personnes ayant une déficience visuelle ; (dont 40 millions légalement aveugles) ils ont la plupart des difficultés multiples dans l’orientation et la navigation. Un des principaux défis pour les personnes aveugles est leur capacité à évaluer la hauteur des différents obstacles et à identifier des objets plus éloignés. La canne blanche, utilisée actuellement, n’offre qu’une solution très partielle à ces problèmes.
Le Dr Amir Amedi de l’Institut de Recherche Médicale Israël-Canada (IMRIC) et de Edmond et Lily Safra Center for Brain Sciences (ELSC) à l’Université de Jérusalem et les chercheurs de son équipe ont récemment développé un dispositif pour faciliter la navigation spatiale pour les aveugles. L’invention, qui fonctionne comme une lampe de poche virtuelle, peut remplacer ou compléter la canne blanche classique. La canne virtuelle émet un faisceau focalisé vers les objets environnants, et transmet les informations à l’utilisateur via une légère vibration, semblable à une vibration de téléphone cellulaire. La canne intègre plusieurs capteurs permettant d’estimer la distance entre l’utilisateur et l’objet pointé. Cela permet à la personne aveugle d’évaluer la hauteur et la distance des objets divers, de reconstruire une image précise de l’environnement et naviguer en toute sécurité. La canne virtuelle est extrêmement petite, facile à transporter, précise, a une autonomie de fonctionnement de 12 heures et est facile à charger. Son utilisation est très intuitive et peut être apprise en quelques minutes.
Les chercheurs du laboratoire de M. Amedi expérimentent la canne virtuelle dans des environnements différents, afin d’étudier le fonctionnement du cerveau chez les personnes aveugles, et particulièrement sa flexibilité et sa capacité de réorganisation. Par exemple, les chercheurs ont construit un véritable labyrinthe qui permet de pratiquer la marche des sujets dans des environnements et des chemins changeants. À ce jour, plus de 10 sujets ont déjà navigué avec succès dans le labyrinthe et, après une période de pratique très courte, ont réussi à éviter complètement les murs et les obstacles.
Yaacov Michlin, PDG de Yissum a dit, « l’invention prometteuse Dr Amedi peut donner à des personnes malvoyantes la possibilité de naviguer librement dans leur environnement, sans se cogner accidentellement ou toucher d’autres personnes et améliorer ainsi considérablement leur qualité de vie. »
Yissum Research Development Company Ltd de l’Université de Jérusalem a été fondée en 1964 afin de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle de l’Université. Classée parmi les meilleures sociétés de transfert de technologie dans le monde, Yissum a déposé plus de 7000 brevets couvrant 2023 inventions; elle a accordé une licence à 530 technologies et a été une pépinière pour 72 entreprises. Les produits développés sur les technologies de l’Université et commercialisés par Yissum génèrent aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars en ventes annuelles. Les partenaires commerciaux de Yissum sont répartis dans le monde entier et comprennent des sociétés comme Syngenta, Vilmorin, Monsanto, Novartis, Johnson & Johnson, Roche, Merck, Teva, Google, Adobe, Phillips … .