Haim Sompolinsky, Professeur à l’Université de Jérusalem remporte le premier Prix de Mathématiques en Neurosciences d’une valeur de $100.000 pour son travail remarquable dans la modélisation du cerveau humain.
Jérusalem, 15 octobre 2013 – Le Professeur Haim Sompolinsky de l’Université de Jérusalem a reçu le 1er Prix annuel de Mathématiques en Neurosciences décerné par Israël Brain Technologies (IBT), une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l’industrie neurotechnologique d’Israël et l’établissement du pays comme plaque tournante mondiale de l’innovation technologique dans le domaine du cerveau.
Le Professeur Sompolinsky, pionnier dans le domaine des neurosciences computationnelles, est le titulaire de la chaire William N. Skirball de neurosciences au Centre de Recherche sur le Cerveau Edmond et Lily Safra (ELSC) de l’Université de Jérusalem. L’ELSC, l’un des centres de neurosciences les plus ambitieux au niveau mondial, fournit un environnement multidisciplinaire où théoriciens, informaticiens, psychologues cognitifs et biologistes collaborent pour révolutionner la science du cerveau.
La remise du Prix IBT de 100.000$ de Mathématiques en Neurosciences
Le Prix IBT de 100.000$ de Mathématiques en Neurosciences, décerné lors de la 1ère Conférence annuelle Braintech Israel 2013 à Tel-Aviv, honore des chercheurs du monde entier ayant considérablement fait progresser notre compréhension des mécanismes neuronaux de la perception, du comportement et de la pensée par l’analyse mathématique et la modélisation théorique.
Le Professeur Sompolinsky est un spécialiste de la construction de modèles mathématiques décrivant le comportement collectif et le traitement d’informations dans les circuits neuronaux du cerveau. Les principes qui se dégagent de l’œuvre du Professeur Sompolinsky contribuent à notre compréhension de l’ensemble du système des « échecs » qui apparaissent dans les maladies du cerveau allant de l’épilepsie aux troubles psychiatriques.
Selon Sompolinsky, » les neurosciences computationelles sont un domaine dynamique et ambitieux utilisant des théories et des modèles mathématiques pour faire face aux défis les plus redoutables et apportant des réponses allant des questions fondamentales sur le cerveau et sa relation avec l’esprit aux questions posées par la quête pour guérir les maladies débilitantes du cerveau. «
Le Professeur Larry Abbott, titulaire de la chaire Bloor en neurosciences théoriques à l’Université de Columbia a également remporté un prix de 100.000$ de Mathématiques en Neurosciences. Le Professeur Abbott a développé des modèles allant du niveau des neurones et des synapses aux réseaux à grande échelle, et a montré comment les mécanismes de plasticité qui modifient les propriétés des circuits de neurones peuvent maintenir leur bon fonctionnement et leur permettre de changer au cours du processus d’apprentissage.
Le Professeur Bert Sakmann, Prix Nobel, premier directeur scientifique de l’Institut Max Planck en Floride, a remis les prix lors de la conférence. « Ce prix rend hommage aux fondateurs des mathématiques en neuroscience, et est une étape importante pour la reconnaissance de ce domaine », a déclaré Sakmann.
«Ce prix reconnaît les leaders dans ce domaine important que sont les mathématiques en neuroscience, dont les avancées soutiennent notre quête ultime pour trouver de nouvelles solutions pour le bien de toute l’humanité « , a déclaré Miri Polachek, directeur général de IBT.
Dans l’avenir, le Comité de sélection du Prix comprendra les lauréats précédents dont les professeurs Sompolinsky et Abbott.
La Conférence IBT Braintech Israel 2013 étudie les développements des technologies liées au cerveau et leur commercialisation à travers une « rencontre d’experts» regroupant chefs de gouvernement, entrepreneurs, chercheurs, représentants d’entreprises de pointe et investisseurs venant d’Israël et du monde entier. Inspiré par la vision du Président israélien Shimon Peres et par le renforcement de la position d’Israël en tant que leader technologique mondial, IBT vise à faire d’Israël à la fois la « Nation des startup » et la « Nation du cerveau ». IBT est également axé sur l’accroissement de la collaboration entre l’écosystème neurotechnologique israélien et ses homologues du monde entier. IBT est dirigé par une équipe d’entrepreneurs technologiques et professionnels des sciences de la vie et est conseillé par un groupe d’universitaires de renom, d’industriels et de représentants du secteur public, dont deux lauréats du Prix Nobel.