Le prix de 25.000 $ offert par la Fondation Swartz récompense une personne ayant contribué de manière significative à l’élaboration de modèles théoriques ou à des méthodes de calcul en neurosciences.
Le prix a été décerné lors de la réunion annuelle de la SfN (Société des Neurosciences) aux États-Unis. La SfN, basée à Washington DC, comprend plus de 41 000 chercheurs et cliniciens qui consacrent leurs travaux à l’étude du cerveau et du système nerveux.
« La société est heureuse de reconnaître la contribution exceptionnelle du Professeur Sompolinsky au domaine des Neurosciences Théoriques » a déclaré le Docteur Susan G. Amara, présidente de la SfN. « Son travail, combinant physique et neurosciences, a introduit des méthodes novatrices et établi des normes rigoureuses pour progresser le domaine. »
Le Professeur Sompolinsky a travaillé dans le domaine des Neurosciences théoriques tout au long de sa carrière. Ses recherches ont contribué à élaborer un modèle théorique du cerveau en utilisant des principes et des méthodes issues de la physique statistique et des systèmes dynamiques. Le modèle « ring » du Professeur Sompolinsky a servi de paradigme clé pour la modélisation des circuits neuronaux et a été à la base d’innombrables études sur la mémoire à court terme, la prise de décision, la sélectivité et les champs réceptifs.
Le Professeur Sompolinsky, titulaire de la Chaire William Skirball N. Neurophysique, a remporté précédemment plusieurs prix, dont le prix Landau pour la Science du Cerveau et le Prix du Président de l’Université de Jérusalem pour ses recherches de niveau exceptionnel. Le Professeur Sompolinski est membre honoraire étranger de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences.