La richesse de notre alimentation est source d’énergie et de croissance ; cependant, par sa contribution à l’obésité, au diabète, à l’hypertension et à l’artériosclérose, elle est un facteur important de mortalité dans le monde occidental.
Une meilleure compréhension de la manière dont un régime riche en matières grasses affecte la santé peut nous aider à diminuer les effets nocifs de ces aliments. Notre recherche montre qu’un régime alimentaire riche en matières grasses contribue, au delà de son apport calorique, à l’obésité par la destruction du rythme quotidien de notre horloge biologique et des gènes contribuant au métabolisme. Nous avons montré que des changements de l’horloge biologique et des sentiers de signalisation du métabolisme, causés par l’ingestion de matières grasses au mauvais moment, peuvent dérégler d’autres systèmes régulés par notre horloge et liés aux désordres métaboliques comme la pression sanguine et les cycles sommeil/éveil.
Lorsque notre recherche sera plus avancée, nous pourrons faire des recommandations, non seulement sur un régime alimentaire idéal, mais aussi sur le timing idéal pour l’ingestion d’aliments; et ceci afin de contrôler le poids, diminuer les risques d’hypertension, bien dormir et améliorer la santé en général.
Professeur Oren Froy, Ms Maayan Barnea, Professeur Zecharia Madar, Institute of Biochemistry and Nutrition, Research Center for Nutrigenetics and Functional Food, Robert H. Smith Faculty of
Agriculture, Food and Environment