Né en 1936, Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste français mondialement connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéines, au développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives.
Célèbre dans les sciences biologiques pour le modèle Monod-Wyman-Changeux, il est aussi reconnu pour l’identification et la purification du récepteur nicotinique de l’acétylcholine et la théorie de l’épigénèse par stabilisation sélective des synapses.
Il est par ailleurs connu du public non scientifique pour des idées concernant la relation entre l’esprit et le cerveau.
Professeur émérite au Collège de France et à l’Institut Pasteur – il y dirige de 1967 à 2006 les laboratoires de Neurobiologie Méloculaire et de Récepteurs et Cognition. Il est membre de l’Académie des Sciences.
Ses quarante dernières années, ses contributions se sont centrées sur les thèmes généraux des mécanismes moléculaires et cellulaires de la reconnaissance et de la transduction des signaux.
Etudiant de Jacques Monod, Jean-Pierre Changeux fit des découvertes expérimentales et théoriques déterminantes que le conduisirent au modèle de transition concertée des protéines allostériques qui est toujours l’un des modèles utilisés aujourd’hui pour expliquer le fonctionnement des protéines.
Jean-Pierre Changeux a reçu plusieurs distinctions dont : Le Prix Gairdner (1978), la médaille d’or du CNRS (1992) et le Prix Balzan (1992).
Il est par ailleurs l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont de nombreux classiques, parmi lesquels on peut citer « L’Homme neuronal » (Réédité en 1998 aux Ed. Hachette Pluriel référence) et « L’homme de vérité » (Ed. Odile Jacob, 2004).