Né en Algérie en 1931, Henri Atlan est Docteur en Médecine (1958, Paris) et Docteur ès Sciences de l’Université Paris VII.
Après plusieurs années comme praticien, Henri Atlan décida de se consacrer à la recherche fondamentale de haut niveau à large spectre de connaissance. Chercheur associé au centre de recherches Ames de la NASA, Californie (1966-1968), et Professeur-invité à l’Institut Weizmann (1970-1973). Il a commencé ses travaux en biologie cellulaire pour continuer en épistémologie et en philosophie.
Henri Atlan est l’un des pionniers des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant. Soulevant les problèmes fondamentaux touchant la vie et la science, ce savant-philosophe, connaisseur incomparable de Spinoza, met en regard la science, les textes bibliques, mythologiques, talmudiques, la philosophie.
Henri Atlan est Directeur du Centre de Recherche en Biologie Humaine et « scholar in residence » en Philosophie et Ethique de la Biologie, à l’Hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem.
Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages comme : « Tout, non, peut-être. Éducation et vérité » (Ed. Seuil, 1991), « La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité » (Ed. Bayard, 2002), « De la fraude : le monde de l’onaa » (Ed. Seuil, 2010).