David SHULMAN

Né en 1949 aux Etats-Unis, il émigre la même année en Israël. Licencié en Histoire de l’Islam de l’Université hébraïque de Jérusalem (1971), il soutient une thèse à l’Ecole d’Etudes Orientales et Asiatiques de l’Université de Londres en 1976.

Spécialiste de Philologie et d’histoire culturelle d’Inde du Sud, sa recherche inclut la langue et la littérature tamil l’art poétique sanscrit, l’Islam et l’histoire des religions de l’Inde du Sud.

Parmi ses publications, on peut citer: « Tamil Temple Myths » (1980), « The King and the clown in the south indian Myth and poetry » ( 1985).

Il a participé avec des auteurs indiens aux livres “Ecrire l’histoire de l’Inde du Sud” (Paris, Seuil, 2001), “A poem at the right moment” (1998), “The wisdom of poets : Studies in Tamil Telegu and Saskrit” ( 2001).

David Shulman a présidé l’Institut d’Etudes Africaines et Asiatiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il est professeur d’études humanistiques au Département des religions comparées de l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Depuis 1988, il est membre de l’Académie israélienne des Sciences et de l’Humanité. Passionné de musique Hindoustani et carnatique, il est aussi un militant de la Paix entre israéliens et palestiniens.