Né à Bucarest en 1935, Serge Klarsfeld est diplômé de l’IEP-Paris. Avocat, historien, il est Président fondateur de l’association « Les Fils et Filles de déportés juifs de France ».
Fils d’une victime de la Shoah, Serge Klarsfeld – avec son épouse Beate – s’est battu sans relâche pour que les anciens criminels de guerre (Kurt Lischka, Hagen, Ernst Heinrichsohn, Klaus Barbie, Aloïs Brunner …) et leurs complices en France (René Bousquet, Maurice Papon, Paul Touvier) soient traduits devant les tribunaux.
Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du mérite, Serge Klarsfeld a reçu en 1989 le Prix de la Fondation de la Mémoire avec le Dalaï-Lama. La même année, il reçoit avec son épouse le Prix de la Fondation du Judaïsme Français.
De 1997 à 2000, Serge Klarsfeld fut membre de la Commission Mattéoli, d’étude sur la spoliation des Juifs de France. Membre depuis 2000 du Bureau de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il en est le Vice-Président depuis 2007.
Il a publié plusieurs dizaines d’ouvrages. Parmi les plus importants : « Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France » (Ed. Fayard), « Le Mémorial des Enfants Juifs Déportés de France » (Ed. Fayard) et « Les enfants d’Izieu – Une tragédie juive » (Ed. FFDJF)