Directeur de Recherche à l’Hôpital Herzog de Jérusalem, Richard Ebstein est Professeur de Psychologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et Directeur du Centre Scheinfeld d’études génétiques du comportement humain.
Les travaux de ce centre sont orientés sur la compréhension du rôle de certains gènes dans leur contribution partielle aux facettes du comportement et du vieillissement humain, approche large combinant psychologie et génétique moléculaire.
Si les désordres de la nutrition, l’anorexie, le déficit de l’attention, l’autisme, l’altruisme, l’addiction sont ses sujets de recherches de prédilection, Richard Ebstein ne se limite pas aux désordres du comportement, il regarde aussi le lien génétique avec certains aspects du comportement comme le don pour la danse par exemple ou le niveau d’activité sexuelle
En 2006, le Pr Richard Ebstein et Pr Robert Belmacher du Département Psychiatrie de l’université Ben Gourion ont mené une étude sur 148 étudiants. Cette recherche a permis de faire la corrélation entre le désir sexuel et les modifications du gène récepteur D4 qui génère la dopamine ou protéine DRD4.