Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et Agrégé de Physique, Jean-Claude Picard est Docteur ès Science Physiques de l’Université de Paris.
Il a enseigné la Physique des solides et la Thermodynamique à l’Université de Paris-Orsay, à l’école Normale Supérieure et à l’Université de Pennsylvannie où il a été professeur invité.
De 1968 à 1985, il a travaillé au sein du groupe Schlumberger dont il devient le Vice-président en charge de la Recherche et du Développement en 1976.
En 1982, il accède à la Direction générale du secteur Instrumentation.
De 1986 à 1990, il est Directeur Délégué du Groupe Bull. De 1990 à 1998 il crée une activité de conseil et la développe dans le cadre du Groupe Resource Evaluation. De 1999 à 2003 il développe une société de service Internet Isiconnect.
En 2003, lorsque les conseils d’administration de plusieurs universités parisiennes et celle de Grenoble envisagent de voter un blocus des relations avec leurs homologues israéliens, il décide de créer l’Association franco-israélienne pour la Recherche en Neurosciences (AFIRNe).
L’AFIRNe a plusieurs objectifs. Le premier est de permettre par le biais des colloques annuels d’informer le plus grand nombre de comprendre les Neurosciences. « Le vieillissement est aujourd’hui une donné qui intéresse tout chacun. Comprendre notre fonctionnement, nos comportements est une problématique universelle. C’est pour cette raison que nous avons choisi des colloques de vulgarisation » explique Jean-Claude Picard, président de l’AFIRNe.
L’AFIRNe travaille par ailleurs pour donner plus de visibilité aux chercheurs israéliens et à leurs travaux, favoriser les échanges et les voyages entre chercheurs israéliens et chercheurs français. Comme les Amis Français de l’Université hébraïque de Jérusalem, l’AFIRNe participe à la levée de fonds pour financer du matériel de recherche.
En 2008, Jean-Claude Picard a été fait « Honorary Fellow » de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Il est par ailleurs Vice-président de la Fondation Casip-Cojasor