Né à Grenoble en 1946, Hervé Bercovier fut en 1972 le lauréat de la faculté de Paris-Créteil (Médaille de Bronze) pour sa thèse de doctorat. Il a ensuite achevé un DEA d’Ecologie à Paris VI en 1973.
Diplômé de l’Institut Pasteur en épidémiologie bactériologie médicale, virologie et immunologie, il a été boursier de la Fondation Roux en 1973 à l’Institut Pasteur et chargé de recherche de l’Institut Pasteur en 1977.
Hervé Bercovier a été nommé en 1980 Professeur-assistant en microbiologie clinique à la faculté de médecine de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Neuf ans plus tard, il est nommé professeur de microbiologie clinique de l’UHJ. De 1989 à 1994, il dirige le Centre Kuvin de recherche sur les maladies infectieuses tropicales de la faculté de médecine de l’UHJ.
De 2000 à 2001, il est vice-doyen pour les relations extérieures de la faculté de médecine, UHJ.
Des 2001à 2009, Hervé Bercovier a été vice-président pour la Recherche et le Développement de l’Université.
Il a enseigné par ailleurs la bactériologie médicale aux étudiants en médecine, aux dentistes, en master et en licence.
Son activité de recherche couvre de nombreux sujets liés à la taxinomie et la pathophysiologie des agents de maladies infectieuses : Yersinia (agent de la peste), Legionella, Pasteurella et Myscobacteria (agent de la Tuberculose) : le développement de liposomes pour améliorer le traitement antibiotique et pour la biomédiation de sols pollués.
Hervé Bercovier a publié plus de 130 articles scientifiques et a collaboré à des nombreux ouvrages scientifiques.