Lorsqu’on traite chirurgicalement une lésion située dans le cerveau, il y a toujours un risque d’endommager des parties saines. Nous avons développé une nouvelle méthode utilisant l’imagerie par IRM ou par scanner afin de localiser l’accès le plus sûr des outils chirurgicaux. Le chirurgien atteint les tumeurs, les blessures ou les zones à traiter dans le cerveau en perçant un petit trou dans le crâne ; il lui faut déterminer avec précision comment et où percer la boîte crânienne avant l’acte chirurgical en utilisant l’imagerie par IRM ou par scanner, pour éviter de toucher aux zones critiques (comme les vaisseaux sanguins, les régions fonctionnelles ou motrices et les ventricules du cerveau).
Les méthodes développées donnent automatiquement le passage le meilleur et le plus sécurisé en prenant en compte la distance entre les zones critiques repérées par l’imagerie ; ce n’est pas le chemin le plus court comme on le pratiquait jusque là. Les premiers résultats montrent une réduction des risques et un gain de temps pour les opérations chirurgicales. Cette pratique conduira à de meilleurs résultats pour le patient qui bénéficiera d’un risque réduit de séquelles.
Professeur Léo Joskowicz assisté de Ruby Shamir et Miri Trupa, Rachel et Selim Benin School of Computer Science and Engineering, Faculté des Sciences et ELSC Dr Igal Shosham, Directeur du Département de Neurochirurgie, Hôpital Hadassah