Avec 3% de la population mondiale concernée, le diabète est un problème de plus en plus important. Chez ces patients, une mauvaise circulation se traduit souvent par des blessures qui ne guérissent pas, et provoquent douleurs et infections. Des protéines appelées facteurs de croissance accélèrent le processus de guérison. Cependant, la purification de ces protéines est très onéreuse et de plus, ces protéines disparaissent rapidement du tissu malade.
Utilisant l’ingénierie génétique, nous avons produit un ‘robot’ qui est une protéine facteur de croissance sensible à la température. Lorsque la température s’élève, des douzaines de ces robots se rassemblent pour créer une nanoparticule 200 fois plus fine qu’un cheveu. Ce comportement, qui permet de confiner naturellement la nanoparticule dans la région atteinte, simplifie grandement le processus de purification et en diminue coût. Ce médicament a été utilisé pour traiter des blessures chroniques chez des souris diabétiques et a accru sensiblement le taux de guérison. Dans le futur, notre technique permettra une guérison rapide et peu onéreuse des lésions chroniques, réduisant la souffrance des patients et le recours à l’amputation.
Docteur Yaakov Nahmias, Center for Bioengineering, Rachel et Selim Benin School of Computer Science and Engineering et The Harvey Krueger Family Center for Nanoscience and Nanotechnology, Faculté des Sciences
En collaboration avec Professeur Martin Yarmush, Harvard Medical School