Henri ATLAN

Né en Algérie en 1931, Henri Atlan est Docteur en Médecine (1958, Paris) et Docteur ès Sciences de l’Université Paris VII.

Après plusieurs années comme praticien, Henri Atlan décida de se consacrer à la recherche fondamentale de haut niveau à large spectre de connaissance. Chercheur associé au centre de recherches Ames de la NASA, Californie (1966-1968), et Professeur-invité à l’Institut Weizmann (1970-1973). Il a commencé ses travaux en biologie cellulaire pour continuer en épistémologie et en philosophie.

Henri Atlan est l’un des pionniers des théories de la complexité et de l’auto-organisation du vivant. Soulevant les problèmes fondamentaux  touchant la vie et la science, ce savant-philosophe, connaisseur incomparable de Spinoza, met en regard la science, les textes bibliques, mythologiques, talmudiques, la philosophie.

Henri Atlan est Directeur du Centre de Recherche en Biologie Humaine et « scholar in residence » en Philosophie et Ethique de la Biologie, à l’Hôpital Universitaire Hadassah de Jérusalem.

Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages  comme : « Tout, non, peut-être. Éducation et vérité » (Ed. Seuil, 1991), « La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité » (Ed. Bayard, 2002), « De la fraude : le monde de l’onaa » (Ed. Seuil, 2010).