Né à Jérusalem, Amir Amedi a étudié au Centre Interdisciplinaire de Calcul Neuronal de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Sa recherche a porté sur la plasticité et les traitements de signaux mettant en jeu plusieurs fonctions sensorielles.
En 2004, il rejoint le Centre de Stimulation non-Invasive du Cerveau (CNBS) de la Faculté de Médecine d’Harvard. Depuis août 2007, il est de retour à l’Université Hébraïque de Jérusalem, où il est maître de Conférences à la faculté de Médecine.
Les résultats de sa thèse et de ses travaux de post-doctorant ont fait l’objet de publications dans plusieurs revues scientifiques prestigieuses (Nature Neuroscience, Neuron) ainsi que dans des journaux de grande diffusion (New York Time, Washington Post, Der Spiegel) intéressés par ses résultats sur la relation entre vision et audition.
Ses recherches actuelles concernent la restauration de la vue par substitution sensorielle, les interactions entre vision, toucher et audition, la plasticité cross-modale, la connectivité dans les réseaux neuraux de grandes dimensions et la TMS (Stimulation magnétique transcranienne) combinée à la fMRI (IRM Fonctionnelle)